Bilan à l'aube de ma première récolte bio

Bilan à l'aube de ma première récolte bio

Après un long moment sans avoir écrit d'article de blog. Voici quelques nouvelles de mon aventure oléicole. Je poste régulièrement sur Instagram mais je vais pouvoir m'épancher ici un peu plus longuement pour ceux que cela intéresse. 

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'ai changé de vie pour devenir oliveron. C'est à dire que je cultive l'olivier mais je commercialise également mon huile d'olive, d'où la création de ma marque : Amouriès .

Développement de l'oliveraie 

Depuis mon installation j'ai mis du cœur à faire en sorte de pouvoir augmenter ma production d'huile d'olive. Pour cela, j'ai taillé mes oliviers chaque année, m'améliorant en voyant comment ils réagissaient à la taille précédente. J'ai également apporté de l'engrais organique et effectué les traitements bio nécessaires au maintien du bon état sanitaire du verger. Les résultats se sont fait sentir années après années. Par ailleurs, la plantation de 540 oliviers en 2022 a bien évolué et l'espoir d'une première récolte approche ... encore quelques années de patience.

Acquisition de matériel agricole

Equipé dès mes débuts en matériel pour la taille et la récolte, je faisais cependant appel à un entrepreneur pour effectuer les traitements et le broyage du bois de taille. Fin 2023, j'ai fait l'acquisition d'un tracteur d'occasion et me suis équipé petit à petit en matériel (griffon, broyeur, atomiseur) afin d'être autonome et de gagner en réactivité sur les traitements. C'est également pour moi le moyen d'exercer pleinement mon métier.

Développement commercial

Après une campagne de financement participatif réussie mais portée en partie par mes proches, il fallait réussir à vendre ma production par mes propres moyens. J'ai donc entrepris de faire les marchés de Provence. Durant ces 3 années, j'en ai essayé plusieurs afin de voir ceux sur lesquels il était possible d'exposer mais également ceux qui fonctionnaient bien. En parallèle, j'ai également proposer mes huiles d'olive à quelques revendeurs. Cependant, mes marges étant faibles et possédant peu de volume, je me suis rendu compte qu'il était peut-être prématuré de développer cette partie là. Enfin, j'ai pendant un moment essayé de développer le trafic sur mon site internet mais le coup d'acquisition pour une commande s'est avéré trop élevé. Je me suis donc concentré sur les marchés de Gordes, Saint Rémy de Provence et Eygalières.

Double activité

Comme 35% des agriculteurs récemment installés, j'ai dû prendre un deuxième emploi afin de subvenir à mes besoins. En effet, une entreprise naissante est toujours fragile économiquement et il est préférable de préserver sa trésorerie. Les volumes que je réalise actuellement sont trop faibles pour en vivre à 100% et les possibilités d'agrandissements se sont faites rares. C'est pourquoi j'ai occupé le poste de chauffeur agricole durant un an. Cette expérience m'a servi pour gagner en compétence dans la conduite d'engins agricoles. J'ai cependant décidé d'arrêter ce travail pour le remplacer par de la prestation de services.

Prestation de services

Voilà maintenant 3 années que j'effectue tous les travaux liés à l'exploitation d'une oliveraie. C'est ainsi que j'ai choisi de proposer mes services pour la taille, récolte et autres travaux agricoles en attendant de développer davantage mon exploitation. 

Agriculture Biologique

C'est une grande fierté après 3 années d'efforts de pouvoir vous proposer prochainement ma première cuvée d'huile d'olive biologique. Elle témoigne de mon attachement à une agriculture respectueuse de l'environnement et des hommes qui la pratiquent. Je suis motivé pour continuer à développer mon activité et à toujours vous proposer des produits de qualité. 

 

À suivre ...

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.