Mon premier marché

Mon premier marché

Après avoir passé beaucoup de temps à tailler les oliviers, le temps est venu de débuter la vente en direct de mon huile d'olive. Le fait d'allier le côté agricole et commercial dans mon nouveau métier est une idée qui me plaisait beaucoup. Il y a ainsi un équilibre entre les moments passés seul dans l'oliveraie et les moments d'échange avec les clients ainsi que les collègues de marché. 

C'est également l'occasion d'avoir un retour direct des clients sur mes deux huiles d'olive (alerte spoiler : elles plaisent beaucoup !).

Mais comment se préparer pour réussir son premier marché ? Et bien figurez-vous que ce n'est pas si compliqué que ça ! Le plus dur est d'imaginer son stand idéal en amont. Alors on cherche des idées (merci Instagram, Pinterest et JuicyOlive, ma photographe culinaire) et on voit ensuite ce qu'il est possible de mettre en place. J'ai donc essayé de mettre en avant au mieux mes jolies bouteilles pour donner envie de les déguster et j'ai également amené avec moi quelques plants d'oliviers en promenade (avant la plantation) pour le côté végétal.

Pour mon premier marché, j'ai choisi de participer au marché provençal de Salon de Provence sur 3 jours qui est organisé par Provence Prestige et qui a lieu une fois par an à l'occasion de la fête de la transhumance ! C'est donc plutôt un marché type "foire" que sur un marché hebdomadaire classique. Le stand est donc plus cher mais du matériel nous est fourni et promesse est faite d'avoir du monde.

Le temps d'un week-end, j'ai donc découvert les phases d'attente qui peuvent s'avérer longues quand il n'y a pas beaucoup de monde ainsi que les phases de fortes affluences où il faut gérer plusieurs clients à la fois et ce n'est pas simple.

Globalement, ce fut une première expérience positive avec une belle organisation et des clients heureux !

Retrouvez moi désormais tous les mercredis matin sur le marché de Saint Rémy de Provence, en croisant les doigts pour avoir une place à chaque fois. 

Je serai également tous les mercredis soir du mois de juillet et août sur le marché nocturne de Carry Le Rouet.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.